logo
L'amadouvier

fomes

L'amadouvier, amadouvier officinal ou polypore à feu, a pour noms scientifiques fomes fomentarius ou ungulina fomentaria ; ce champignon particulier pousse sur les troncs de feuillus vivants ou morts, où il vit plusieurs années.

Sa taille peut devenir impressionnante et son aspect est particulier : il a une forme de sabot de cheval avec des strates horizontales.Sa couleur est généralement gris cendré ou blanchâtre (mais aussi noirâtre ou brunâtre suivant les variétés), par la suite, la couleur vire à l'ocre et au brun avec une marge rouille.
La consistance de cette sorte de chapeau, assez molle au début, devient très dure, du moins en surface où elle forme une croûte.
La chair ala consistance de liège ou de cuir spongieux brun.
A la face inférieure plus ou moins renflée, les tubes disposés en couches superposées (une par année), s'ouvrent par des pores de petite taille, de couleur grisâtre, beige, puis ocrée.

Bien qu'il ne soit pas comestible, la chair facilement combustible de ce champignon servait autrefois à fabriquer l'amadou des mèches à briquet.
Elle servait aussi à fabriquer des boissons amères et à soigner les hémorragies grâce à son effet hémostatique.

Ci-contre
l'amadouvier vu en coupe : remarquer les couches successives de tubes verticaux

ci-dessous
à gauche: la marge rouille du chapeau et les pores qui sont les orifices de sortie des tubes

à droite, un morceau d'amadouvier qui brûle. Cette combustion se fait sans flamme, à l'état incandescent, elle se poursuit et s'étend d'elle-même ; il est difficile de l'arrêter.

coupe
pores
plantes d'octobre 2005
plantes et météo