feuilles, fleurs

fruits

Le fraisier des bois ou fragaria vesca est une plante vivace qui pousse dans les bois de feuillus ou leur lisière, les prairies, les talus, les bords de chemins, etc...
Il appartient à la famille des rosacées.

La partie souterraine
est un rhizome fibreux sombre duquel partent, vers le bas, les racines et vers le haut, une touffe de feuilles légèrement poilues.
Chacune est composée de 3 folioles vert tendre, rattachées au même point du pétiole. Leur bordure est dentée et leur surface brillante, un peu plissée au niveau des nervures secondaires.
Cette plante colonise rapidement les alentours en produisant des stolons. Il s'agit d'un mode de reproduction végétative (non sexuée).

Les fleurs dépassant à peine les feuilles, sont groupées en une inflorescence lâche.
Elles sont 5 pétales blancs et ronds.

Les fruits ou fraises, issus du développement du réceptacle de la fleur (qui portait toutes les pièces florales), sont en fait de faux-fruits ; les véritables étant chacun des "pépins" se trouvant à sa surface, ce sont en réalité des akènes : fruits secs et durs contenant une graine qui permettra après germination de produire une nouvelle plante il s'agit alors d'une reproduction sexuée.
Les sépales qui subsistent, se recourbent vers l'arrière.

Les fraises des bois sont très appréciées pour leur parfum, leur goût fruité, sucré et acidulé et de ce fait, cette espèce de fraisier a été cultivée depuis très longtemps et de nombreuses variétés intéressantes ont été obtenues. Des croisements avec d'autres espèces, notamment américaines, ont été aussi réalisés.

Les fraisiers cultivés de nos jours, proviennent d'un hybride obtenu au XVIIIe siècle à partir du croisement entre une espèce à gros fruits ramenée de Virginie et une autre espèce à fruits très parfumés originaire du Chili, on l'appela fragaria X ananassa car son goût rappelait celui de l'ananas.

Le fraisier des bois est une plante intéressante à de nombreux points de vue.
Sa consommation apporte à l'organisme des vitamines A, B, C et des minéraux (notamment du fer).
Le tanin, les flavonoïdes le mucilage et l'acide salicylique entre autres, lui confèrent des propriétés médicinales astringentes, diurétiques, reminèralisantes et antirhumatismales.