logo
Le freesia

afreesia


Le freesia
est une plante vivace bulbeuse originaire d'Afrique du Sud ; elle appartient à la famille des iridacées et doit son nom au botaniste Freese.

La partie souterraine est un cormus, (organe voisin du bulbe), de 2 à 5 cm de long.
Les feuilles sont étroites et longues de 15 à 25 cm, leur forme rappelle celle du glaïeul mais elles sont beaucoup plus fragiles.

En avril-mai, la floraison spectaculaire débute et se poursuivra longtemps. Les bulbes plantés au printemps fleurissent pendant l'été.
Au bout d'une hampe de 20 à 30 cm de haut, plusieurs fleurs sont groupées en une sorte d'épi où elles sont toutes tournées du même côté. De plus, cette hampe se coude à 90° à partir de la première fleur.
Chaque fleur a une corolle en forme de tube étroit à la base ; elle s'élargit ensuite nettement puis les 6 "pétales " qui s'en détachent s'étalent en 3 internes veinés, partiellement enveloppés par 3 externes. L'ensemble de cette corolle a une forme de cloche allongée et tournée vers le haut.
Ces belles fleurs sont parées de couleurs très lumineuses : blanc, jaune, rose, orangé ou violet et la gorge de la corolle présente souvent une couleur différente qui contraste avec celle de l'extrémité des pétales.
Il faut ajouter à cela que ces fleurs dégagent un délicat parfum et qu'elles tiennent longtemps en bouquet.

Le freesia se plaît dans un sol léger, humeux et frais, à situation ensoleillée. Dans les régions à hivers froids, il vaut mieux récupérer les bulbes à l'automne.
La multiplication s'effectue par division des touffes ( séparation des nouveaux bulbes).

Il existe 2 espèces de freesia :
- freesia armstrongii le plus vigoureux possède des hampes florales divisées
- freesia refracta encore appelé gladiolus refractus ou tritonia refracta a une floraison plus parfumée et il en existe de nombreuses variétés présentant une gamme de coloris très étendue.

fleurs freesia



haut de page




Plantes de mai 2003
plantes et météo