logo
le fuchsia riccartonii

fuchsia

Le fuchsia est un arbuste à feuilles caduques originaire d'Amérique ou de Nouvelle-Zélande ; il doit son nom au botaniste allemand Fuchs et appartient à la famille des Oenothéracées.

Le fuchsia riccartonii est une plante sans problème, du moins dans notre région. Importé des îles Falkland, il fut semé pour la première fois à Riccarton, près de Edimbourg.
Cet arbuste résiste parfaitement au froid même si les extrémités de ses pousses peuvent geler.

Il forme un buisson pouvant atteindre 1,50 m de haut avec de nombreuses branches rigides à la base, bien ramifiées et aux extrémités pendantes.
Les feuilles entières et faiblement dentées sont disposées de façon opposée.
Les pétioles comme les parties tendres des tiges sont teintés de rouge.

C'est la floraison qui fait de ce fuchsia une plante tout à fait remarquable. Elle débute avec le mois de juillet pour n'être arrêtée que par les gelées. De nombreuses fleurs pendantes et très élégantes constellent cette plante de leurs couleurs vives.
Le calice, à 4 sépales longs et pointus, est rouge cramoisi, il entoure la corolle aux 4 pétales bleus et enroulés qui forment une sorte de gaine aux 8 très longues étamines et au style du pistil encore plus long.

A ces fleurs succèdent des fruits pourpres à noirâtres qui sont des baies.

Ce fuchsia n'est pas exigeant sur la nature du terrain, il appréciera les arrosages et une exposition au soleil ou à mi-ombre.

Il existe une cinquantaine d'espèces de fuchsia dont la plus représentée dans les espèces rustiques est le f.magellanica qui possédée de nombreuses variétés dont le f. riccartonii.
D'autres espèces sont moins rustiques et demandent à être protégées en serre comme f. procumbens dont les fleurs ont des sépales orangés et des pétales violets ; ses gros fruits rouges persistent longtemps.
Outre les diverses variétés de chaque espèce, il existe, bien sûr, de très nombreux hybrides issus de croisements, que l'on trouve en grandes quantités à la vente.


Plantes d'octobre 2002
plantes et météo

 

fruit
Le fruit