logo
Le fumeterre offiicinal

fumeterre

Le fumeterre officinal ou fumaria officinalis est une plante herbacée annuelle, de 20 à 60 cm de haut, qui pousse dans les terrains vagues et de préférence sur une terre fraîchement retournée avant qu'elle soit colonisée par d'autres plantes. Il appartient à la famille des fumariacées.

Ses tiges grêles, fragiles et quadrangulaires sont dressées, étalées ou couchées et toujours très ramifiées. Elles dégagent une odeur particulière due à leur suc âcre.

Les nombreuses feuilles alternes, totalement glabres, sont profondément découpées en éléments fins et pennés,de couleur vert-grisâtre.
Vu de loin, ce feuillage très léger a un aspect fumeux sans doute responsable du nom de la plante qui signifierait fumée qui sort de la terre.

La floraison débute au printemps et il n'est pas rare chez nous, comme cette année, de trouver encore, (ou déjà), des pieds en pleine activité florale.
Les fleurs roses tachées de pourpre sont de petite taille, tubulaires, avec des sépales et des pétales qui ont le même aspect ; elles sont regroupées en grappes dressées.

Les fruits sont des petites siliques globuleuses de 2 mm qui contiennent une graine oléagineuse mangée par les fourmis.

Le fumeterre est une plante médicinale connue depuis des millénaires, on lui reconnaît des propriétés apéritives, toniques, dépuratives, diurétiques et cholagogues.
Il est utilisé pour faciliter les fonctions digestives, en particulier le rôle du foie. Il contribue à l'élimination des toxines. En usage externe, il soigne la peau.

Attention, à forte dose, le fumeterre peut causer des diarrhées et des difficultés respiratoires.


Plantes de décembre 2002
plantes et météo