logo
Le gazania

agazania

Le gazania est une plante vivace originaire d'Afrique du Sud, elle est très employée dans la décoration florale dans le Midi de la France ; elle appartient à la famille des composées ou astéracées. Son nom lui a été donné en mémoire de Théodore de Gaza qui traduisit, au XV ème siècle, des textes de botanique.

La plante forme une touffe de tiges traînantes et tapissantes, les tiges secondaires, peu nombreuses sont presque parallèles à la tige principale.
Les nombreuses feuilles décoratives sont souvent de deux sortes, celles de la base ont un limbe découpé de style penné et les autres, de loin les plus nombreuses, sont entières, étroites et allongées. La partie la plus large se trouve vers l'extrémité , le limbe se réduit ensuite de plus en plus vers la base ; il se prolonge même le long du pétiole.
La face supérieure de ces feuilles peut être glabre, verte et brillante ou bien , grise et veloutée. L'autre face est argentée et l'on sent sur la bordure, des poils courts et très raides dirigés vers le haut. La nervure centrale est seule visible sur toutes ces feuilles, surtout sur la face inférieure.

De juin à octobre, cette plante offre un spectacle de choix avec l'épanouissement de ses gros capitules aux couleurs flamboyantes. Les gros pétales périphériques (ligules), peuvent être rouges orangés, roses, jaunes ou blancs et leur base présente des macules ou des zones de teintes différentes.
Ces fleurs sont les amies du soleil puisqu'elles restent fermées dès qu'elles n'y sont plus exposées.

On peut multiplier cette plante par semis, bouturage ou division des touffes.

Le gazania craint le gel, il se contente d'un sol ordinaire ou pauvre, même calcaire mais bien drainé ; il faut, évidemment, lui réserver une exposition ensoleillé.
Cette plante a donc sa place toute indiquée dans une rocaille ou un muret, elle résiste particulièrement bien aux fortes températures et au manque d'eau.

Il existe une vingtaine d'espèces de gazania dont :
- gazania longiscapa aux feuilles laineuses et aux fleurs jaunes
- gazania nivea aux feuilles découpées et aux fleurs blanches
- gazania pavonia aux grandes fleurs orangées avec macule noire à la base des ligules
- gazania rigens aux longues feuilles et aux fleurs orangées à macule
De nombreux hybrides ont été obtenus, notamment le fameux gazania splendens.