logo
Le gléchome ou lierre terrestre

gléchome

Le lierre terrestre ou, quelquefois appelé ronde-lote, se nomme en latin glechoma hederacea ; il appartient à la famille des labiées.

C'est une plante herbacée commune en Europe, en Asie et en Amérique. Elle pousse en abondance dans les sous-bois , le bord des haies, les endroits ombragés en général.
Elle produit des tiges quadrangulaires qui rampent et s'enracinent au fur et à mesure ; les feuilles velues sont en forme de coeur, avec une bordure festonnée.
L'ensemble de la plante dégage, comme beaucoup de labiées, une odeur aromatique agréable.

Dès le mois d'avril, cette plante produit de nombreuses fleurs d'un bleu-violet lumineux et cela, pendant plus d'un mois. Elles forment de belles taches de couleur vive sur un fond de feuilles assez sombres.

Cette plante s'accommode de tous les sols à condition que l'exposition soit ombragée ; il existe une variété à feuilles panachées.

Le lierre terrestre a longtemps été une plante médicinale très utilisée ; de nos jours, on lui reconnaît une action bénéfique dans les affections pulmonaires et bronchiques grâce à son huile essentielle riche en tanin.