logo
la glycine

glycine


La glycine est appelée en langage scientifique wistaria ou, par déformation, Wisteria, (en l'honneur d'un scientifique du nom de Wistar) ; elle est originaire d'Amérique ou d'Asie et appartient à la famille des légumineuses. C'est la glycine de Chine : Wistaria sinnensis, que l'on trouve le plus souvent dans nos jardins.

Cette plante grimpante ligneuse pousse rapidement et s'enroule autour des supports avec une vigueur surprenante, à tel point qu'elle peut atteindre 30 m!.

A partir du mois d'avril, elle produit de longues grappes de fleurs violacées très parfumées, (mesurant jusqu'à 30 cm de long) ; la floraison se poursuit pendant 3 à 4 semaines.
Ces fleurs peuvent donner des gousses dures contenant quelques graines à ne pas essayer de goûter ; elles sont toxiques!
Si les branches de votre glycine sont facilement accessibles, il y a un moyen de la voir fleurir presque continuellement jusqu'à la fin de l'été, il consiste à supprimer impitoyablement toutes les pousses vigoureuses qui ne portent pas de bourgeons à fleurs (ils sont aisément reconnaissables à leur forme renflée)
.Cette technique permet par la même occasion d'éviter de voir la plante envahir en grimpant les plantes voisines ou tout support suffisamment proche.

Les moyens les plus simples de multiplier cette plante sont le marcottage ou bien le prélèvement des rejets qui apparaissent autour du tronc.

Parmi les autres espèces de Wistaria on peut distinguer:
- la W. floribunda a une taille plus modeste ; ses fleurs ont des coloris divers suivant les variétés et peuvent atteindre, pour certaines, plus de 1 m !
- la W.frutescens a une taille comparable à la précédente, les fleurs qui apparaissent de juin à août, sont pourprées et tachées de jaune
- la W. macrostachya est très voisine mais plus décorative
- la W.venusta a un feuillage très velu ; la variété la plus répandue donne des fleurs blanches.