logo
Le petit genêt d'Espagne



Le petit genêt d'Espagne ou genista hispanica est un arbuste méditerranéen qui pousse naturellement dans les lieux secs, rocailleux ou les broussailles, plutôt sur sol calcaire ; il appartient à la famille des légumineuses (papilionacées ou fabacées).

Ce genêt très épineux, de 50 cm à 1 m de haut, présente un port compact et arrondi ,il peut toutefois s'étaler.
Il forme donc une touffe dense de tiges relativement souples, hérissées de nombreuses épines qui se ramifient.
Les jeunes pousses velues portent des feuilles sessiles, allongées et alternes ; elles tomberont en hiver. Globalement, le feuillage est moins abondant que la masse des épines moyennement défensives.

La floraison remarquable et éclatante s'accompagne d'un discret parfum.
Les fleurs sont groupées en une sorte de bouquet à aspect d'ombelle au sommet des jeunes pousses.

Le fruit est une gousse (légume) d'environ 1 cm de long.

Cet arbuste que l'on propose parfois à la vente, résiste bien à la sécheresse, il vaut mieux lui réserver un emplacement ensoleillé et un sol drainé. Comme toutes les légumineuses, ses racines sont capables, grâce à des micro-organismes qu'elles hébergent, d'utiliser l'azote de l'air pour leur aimantation, il n'épuise donc pas le sol.

On peut le multiplier par semis ou bouturage.

L'adjectif "petit" qui figure dans le nom courant de cette plante, a été ajouté pour éviter la confusion avec le genêt d'Espagne ou spartium junceum dont la taille est nettement plus grande, les tiges vertes, nues et cylindriques.




Plantes d'avril 2009
plantes et météo