logo
Le groseillier à fleurs

groseillier.gif

Il existe plusieurs variétés de ribes sanguineum qui se différencient par la couleur de leurs fleurs, toujours à dominante rouge. D'autres espèces de groseilliers à fleurs sont cultivées, la forme et la couleur de leurs fleurs sont différentes ; il s'agit des ribes alpinum, ribes aureum et ribes odoratum.

Le groseillier à fleurs, ribes sanguineum pour l'espèce présentée ici, est un arbuste à feuilles caduques qui ne dépasse pas 2 à 3 m ; il est originaire d'Amérique du Nord.
Sa rusticité ne fait aucun doute, il préfère cependant une exposition mi-ensoleillée et un sol pas trop sec.

Ses feuilles, relativement grandes, deviennent vert sombre avec le temps et dégagent quand on les froisse, un bon parfum de cassis.
C'est surtout sa floraison qui est intéressante car elle intervient au moment où beaucoup d'arbres ou arbustes n'ont pas encore déployé leurs nouvelles feuilles. De plus, elle vient assurer le relais des forsythias et cognassiers du Japon en apportant une touche de couleur différente.

Les grappes de fleurs roses de ce groseillier produiront évidemment des groseilles noirâtres qui n'ont aucun intérêt alimentaire.

Cet arbuste supporte très bien la taille à effectuer après floraison et sa multiplication est des plus faciles par bouturage.