guimauve

La guimauve officinale s'appelle en latin althaea officinalis , c'est une plante vivace qui pousse dans les lieux humides, même imprégnés de sel ; elle appartient à la famille des malvacées.

Elle forme des touffes à port arbustif qui peuvent atteindre 1,20 à 1,50 m de hauteur.
Ses tiges robustes portent des feuilles larges et peu découpées ; elles sont recouvertes, comme le reste de la plante, d'un duvet très doux au toucher qui leur donne un aspect argenté et cotonneux.

Les fleurs apparaissent dès juin-juillet et s'épanouissent tout l'été. Elles sont blanc-rosé de 2,5 cm de diamètre et souvent groupées à l'aisselle des feuilles.

Cette plante peut décorer les bords de pièces d'eau, elle s'accommode de tous types de sols pourvu qu'ils soient humides et profonds.

Sa culture a aussi un autre intérêt ; la guimauve est une plante médicinale utilisée depuis des millénaires en raison de ses propriétés adoucissantes, émollientes et béchiques.
Elle soigne donc les inflammations, notamment intestinales, les toux, les maux de gorge et les brûlures. Sa racine était donnée à mâcher aux jeunes enfants pour faciliter la pousse de leur dentition.
Les graines de la forme sauvage sont diurétiques, carminatives et vermifuges.