La pholiote remarquable ou gymnopilus spectabilis est un champignon qui ne passe pas inaperçu en raison de sa taille, de sa couleur et de l'importance des groupes qu'il peut parfois former; on l'appelle parfois pholiote à grand spectacle
Il pousse généralement sur le bois mort : troncs, souches ou vieilles racines mais parfois au pied d'un arbre encore en vie, qu'il parasite.

Son chapeau, tout d'abord en forme de globe, devient ensuite hémisphérique en s'élargissant ; il restera convexe, à marge enroulée et bien charnu, avec un diamètre pouvant atteindre 20 cm.
Sa surface sèche , d'une belle couleur jaune-orangé-fauve, porte des petites écailles ou des fibrilles un peu plus sombres.

Les lames jaune pâle deviennent ensuite dorées puis brun-roussâtre, elles sombrissent quand en les touche et leurs spores les teintent de rouille. Au raccordement avec le pied, elles se prolongent par une sorte de filet.
Ces lames sont masquées, lorsque le champignon est jeune, par un voile constitué de fibrrilles appelé une cortine qui se déchire ensuite et devient une sorte de bourrelet teinté de rouille par les spores.

Le pied long et robuste, peut atteindre 20 cm, il s'amincit généralement vers la base, sa forme peut être courbe et avec l'âge, il se couvre de petites squames plus sombres et tend à devenir creux.

Sa chair ferme est de couleur jaunâtre, elle dégage une odeur boisée avec parfois des relents de radis et son goût est franchement amer.
C'est tant mieux car ce champignon est très toxique et même hallucinogène en raison de la présence psilocybine.




Il existe une variété très voisine appelée gymnopilus spectabilis var. junionus, de taille plus modeste, qui possède les mêmes propriétés.