logo
L'hamamelis

boutons floraux
fleurs

L'hamamelis, originaire d'Extrême-Orient ou d'Amérique, est un arbuste précieux pour la décoration hivernale, il appartient à la famille des hamamélidacées.

Suivant l'espèce il peut atteindre de 3 à 7 m de haut mais pousse lentement ; son écorce est claire et lisse, souvent grisâtre. Ses branches peuvent servir pour faire des baguettes de sourcier.
Les feuilles caduques sont alternes et ressemblent beaucoup à celles du noisetier ; en Angleterre la plante est parfois désignée sous le nom de noisetier de sorcière "witch hazel".
A l'automne, elles prennent de belles couleurs dorées, orangées, rougeâtres ou cuivrées.

Cet arbuste est à nouveau spectaculaire en hiver, au moment où les autres sont au repos, il épanouit de curieuses fleurs à 4 pétales longs et étroits, ressemblant à des rubans chiffonnés ; elles se forment sur les rameaux de 2 ans.. Leur aspect rappelle un peu une araignée, d'où son autre nom populaire, l'arbre aux araignées d'or.
Cette floraison qui exhale souvent un agréable parfum, apparaît dès que les jours commencent à s'allonger et que la température dépasse 0° C.

Les fruits sont des capsules qui s'ouvrent et peuvent parfois projeter les graines à plusieurs mètres.

L'hamamelis est une plante rustique, il apprécie les sols légers et non calcaires (plutôt acides) et demande en été une certaine humidité atmosphérique; l'air chaud et desséchant lui est défavorable.

La multiplication s'effectue par marcottage, par greffage ou, si l'on est très patient, par semis.

Plusieurs espèces sont cultives telles que :
- hamamelis mollis, originaire de Chine, il produit des fleurs dorées ou jaune-citron
- hamamelis japonica avec des fleurs plus petites et moins parfumées , jaunes ou rouges suivant la variété.
- hamamelis virginiana, espèce américaine à fleurs jaunes et parfumées de fin d'automne, cachées en partie par les feuilles.

L'hamamelis virginiana, aux graines oléagineuses comestibles, est une plante médicinale encore très utilisée en raison de ses propriétés désinfectantes, astringentes et hémostatiques.
Il entre dans la composition de médicaments pour les soins de la peau, des hémorroïdes ou des varices.


haut de page
Plantes de février 2005
plantes et météo