logo
Le hebe buxifolia

hebe buxifolia

Le hebe buxifolia est une véronique en arbre originaire de Nouvelle Zélande ; il appartient à la famille des scrophulariacées.

Cet arbuste, qui peut atteindre 1,5 m de haut, prend naturellement une forme arrondie car il est constitué d'un bouquet étalé de nombreuses tiges à l'écorce grise et lisse. Elles sont bien ramifiées et souples.
Les feuilles persistantes sont nombreuses et de petite taille ; leur aspect rappelle celui des feuilles de buis, d'où le qualificatif buxifolia ( à feuilles de buis).
Elles sont cependant moins grandes et surtout plus étroites ; leur couleur est vert un peu grisâtre et leur surface peu brillante. Leur disposition est remarquable car elles sont très rapprochées et opposées alternativement à 90°. Vues de dessus, elles sont parfaitement alignées en 4 rangées disposées en croix.
Ce feuillage est décoratif toute l'année

En juin, la plante fleurit en produisant de jolis épis de fleurs blanches, pendant 3 semaines environ.

Cet arbuste est de culture très facile, il ne demande aucun soin particulier ; il vaut mieux l'installer dans un sol bien drainé, à situation ensoleillée ; le spécimen que je possède a résisté sans encombre à - 15°.
On peut le multiplier par bouturage.

Il existe de nombreuses autres espèces de hebe parmi lesquelles :
- hebe anomala aux feuilles luisantes vert sombre et aux fleurs blanc rosé à anthères bleues
- hebe armstrongii de très petite taille ; ses feuilles dorées sont réduites à des petites écailles qui se recouvrent
- hebe andersonii qui est un hybride à fleurs lilas et parfois à feuilles panachées.