helenium

tige

L'helenium est une plante vivace, originaire d'Amérique du Nord, elle appartient à la famille des composées.

Ses grandes tiges dressées peuvent s'élever jusqu'à 2m de haut, de gros diamètre, elles ne sont ramifiées que dans leur partie terminale.
Les feuilles alternes et sessiles , de 6 à 10 cm de long, sont lancéolées et leur bord est peu denté.
Leur limbe a la particularité de se prolonger sur la tige par une fine lame de 0,5 à 1 mm de largeur qui rejoint un bord de la feuille inférieure. Ainsi, la tige paraît être munie de plusieurs petites "ailes" collées sur toute sa longueur.

Les fleurs sont des capitules jaunes ou rouges suivant l'espèce ; les ligules des fleurs périphériques, (que l'on appelle couramment pétales), ont tendance à s'abaisser .
Les fleurs centrales forment un dôme brun qui se couvre d'une couronne jaune correspondant à celles qui sont épanouies.
La floraison de cette plante est tout à fait appréciable par sa couleur vive, l'abondance des fleurs qui se conservent bien en bouquet et par sa durée qui s'étale sur 2 mois, elle n'est arrêtée souvent que par les gelées.

L'helenium est parfaitement rustique ; un sol relativement fertile, sans humidité stagnante et une exposition ensoleillée seront les bien venus.

La multiplication peut s'effectuer par semis ou en divisant les touffes.

On trouve plusieurs espèces d'helenium dans le commerce, notamment l'h. autumnale, l'h. bolanderi, l'h. hoopesii et l'h. nudiflorum.
Pour chacune d'elles, il existe souvent plusieurs variétés intéressantes et l'on peut trouver également des hybrides comme celui visible ici