logo
L'hélianthème

3 variétés

L'hélianthème, (helianthemum en latin), est une plante voisine du ciste et de l'halimium, elles appartiennent d'ailleurs toutes les 3 à la famille des cistacées.

Il s'agit d'un petit arbuste très bas qui dépasse rarement 30 cm de haut et dont les branches souples ont tendance à s'étaler pour donner une sorte de coussin épousant la forme du terrain. Les feuilles sont étroites et allongées, de 2 cm de long ; leur couleur varie du vert sombre au gris duveteux suivant les espèces. Leur effet décoratif est certain en toute saison puisque le feuillage est persistant.

Les fleurs sont remarquables par leurs coloris lumineux vifs ou tendres suivant les espèces ; ici 3 variétés ont été réunies. La floraison est abondante, et peut même se renouveler si on prend soin de tailler la plante après la première série de fleurs.

L'hélianthème est une plante très robuste idéale pour les rocailles, murets, talus et bordures, il tolère tous types de sols, même secs et caillouteux. Il adore le soleil ; d'ailleurs helios signifie soleil et anthemon fleur, en grec.

On peut le multiplier facilement par semis ou par bouturage en automne.

il existe près de 100 espèces d'hélianthème dont les h. alpestris, glaucum, lunulatum, tuberaria ....
De très nombreuses variétés ont été obtenues à partir de h. ovatum ; leurs fleurs offrent une large palette des coloris variés, aussi intéressants les uns que les autres et parfois avec des fleurs doubles.