logo
L'hélichrysum d'Italie

feuilles

L'hélicrysum d'Italie, Helicrysum italica ou helichrysum angustifolium, est encore appelé immortelle d'Italie, c'est un sous-arbrisseau à feuilles persistantes qui pousse dans les pâturages, les garrigues et les endroits rocheux de tout le pourtour méditerranéen. Il appartient à la famille des astéracées (composées).

Il ne dépasse guère 50 cm de haut et il se fait facilement remarquer par la couleur argentée très décorative de ses feuilles linéaires et de ses jeunes tiges laineuses, mais aussi par l'odeur fortement aromatique de curry qu'il dégage, surtout au froissement.

Les capitules de fleurs tubulaires jaune doré sont à l'origine du nom de la plante (heli= soleil ; chrysum = doré). Ils portent à leur base une couronne de bractées en écailles constituant l'involucre en forme de cloche assez étroite. Ces capitules sont réunis en bouquets.


Cette plante de plein soleil n'a pas d'exigence particulière en ce qui concerne le sol qui ne doit pas rester trop humide.

L'helichrysum italicum est une plante médicinale dont on tire une huile essentielle utilisée en aromathérapie pour soigner les hématomes (où elle surpasse l'arnica), renforcer la résistance des capillaires sanguins, stimuler le drainage du foie, pour son action anti-inflammatoire, anti-infectieuse et cicatrisante.
Les feuilles de cette plante peuvent aromatiser les plats en apportant un goût de curry mais il vaut mieux les enlever avant consommation car elles risquent de causer des dérangements gastriques.

Il existe près de 500 espèces d'hellichrysum
, certaines très voisines de la précédente comme h. stoechas, d'autres ressemblant à des petits arbres ; celle qui est cultivée dans nos jardins et qui donne de belles fleurs pour bouquets secs est une annuelle australienne : h. bracteatum.

fleurs
plantes de juillet 2005
plantes et météo