logo
L'héliotrope hybride

vers l'Index des plantes

plante entière

fleurs

L'héliotrope du Pérou (heliotropium peruvianum) est un arbuste dans son pays d'origine , chez nous, on propose surtout à la vente des heliotropes hybrides, provenant du croisement de deux espèces telles que heliotropium péruvianum et heliptropium corymbosum. Ces plantes appartiennent à la famille des borraginacées.
La suite du texte se rapportera donc à l'héliotrope hybride cultivé en pleine terre.

La plante forme une touffe ramifiée sont les parties les plus vielles de lignifient. Les jeunes rameaux sont bruns tirant sur le violacé vers l'extrémité et recouverts d'une sorte de velours clair.
Les feuilles opposées et semi-persistantes sont vert sombre avec une surface très ridée.

La floraison de cet héliotrope est tout à fait remarquable à plusieurs points de vue.
Tout d'abord, les fleurs blanches, rosées ou bleu-violacé suivant les variétés, sont produites en grand nombre et réunies en inflorescences vaguement aplaties, de grande taille, au sommet des tiges.
Ensuite, cette floraison dure chez nous de la fin du printemps jusqu'au milieu de l'automne.
Enfin et surtout, elle exhale un délicieux parfum de vanille plus sensible quand il fait chaud, il est donc conseillé d'installer la plante près de la maison.

Les fruits elliptiques contiennent 4 graines.

En ce qui concerne la culture, plusieurs impératifs sont à respecter :
- le sol doit être assez riche, bien drainé et maintenu humide
- il faut lui réserver un endroit chaud mais la préserver des rayons directs du soleil
- enfin, il faut savoir qu'une température inférieure à 0° lui sera très préjudiciable.

La multiplication peut s'effectuer par semis sans garantie sur la couleur ou le parfum des fleurs, ou bien par bouturage. Par ailleurs, il est conseillé, dans le cas où la plante serait cultivée sous abri, de le tailler de moitié au printemps pour une meilleure ramification et une floraison presque aussi abondante.
Ceci étant dit, il est évident que si l'on veut une plante qui fleurisse en abondance et de la couleur souhaitée, il vaut mieux cultiver l'héliotrope comme une annuelle et donc la renouveler au printemps,quand les froids ne sont plus à craindre.

Les
fleurs sont utilisées en parfumerie ou savonnerie.
Elles fournissent une huile essentielle médicinale qui soigne les maladies de peau et a servi de substitut de la quinine dans la lutte contre le paludisme.