hortensia

L' hortensia, appelé encore hydrangea hortensis est un arbuste à feuilles caduques issu d'une espèce originaire du japon : l'hydrangea macrophylla, il appartient à la famille des saxifragacées.

IL forme une touffe étalée, de 1m à 1,50 m, avec des branches dressées et ramifiées. Le bois jeune est tendre et cassant car il contient beaucoup de moelle.
Comme son nom latin l'indique, ses feuilles sont de grandes dimensions (macro=grand, phylla=feuille), d'un vert profond, épaisses et luisantes.

Les nombreuses fleurs sont réunies en un gros corymbes roses ou rouges suivant les variétés.
Ce ne sont pas des pétales qui constituent les pièces florales colorées de chaque fleur mais des sépales à l'aspect de pétales (sépales pétaloÏdes) ; les vrais pétales et le reste des organes reproducteurs sont de très petite teille, généralement atrophiés et les fleurs presque toutes stériles.
Chez l'espèce de base, seules les fleurs périphériques de l'inflorescescence ont de tels sépales, les autres, sont de très petite taille.
En sol acide ces fleurs virent au bleu d'autant plus intense qu'il y a peu de calcaire ; on peut utiliser, dans un sol ordinaire, une solution à base de fer ou d'aluminium pour faire bleuir les fleurs ; le résultat sera plus ou moins réussi et l'on devra renouveler l'opération l'année suivante.
Les fleurs se développent à partir de bourgeons qui se sont formés l'année précédente aux extrémités des tiges ou à l'aisselle des dernières feuilles ; il ne faut donc pas couper en plein été, les bouts des tiges qui portent ces gros bougeons.

La multiplication de l'hortensia se fait facilement par bouturage d'été ou par marcottage.

Cet arbuste est rustique dans les régions à climat relativement doux et humide, dans une terre plutôt acide, il prospère bien à mi-ombre.

Il existe près de 80 espèces d'hydrangea dont certaines sont cultivées pour leur effet décoratif ; par exemple :
- h. anomala qui est une plante grimpante à fleurs blanches
- h. quercifolia à feuilles rappelant celles du chêne et fleurs blanches
- h. arborescens à floraison hivernale blanche et parfumée
- h. paniculata de grande taille et aux fleurs blanches en panicules.