logo
L'houttuynia

houttuynia

L'houttuynia encore appelée gymnotheca est une plante vivace originaire de l'Asie, elle appartient à la famille des pipéracées.

Cette plante tapissante, dans la forme panachée présentée ici, reste très basse et présente un intérêt décoratif certain par les teintes vives de ses feuilles. Les panachures rouges et jaunes sont plus vives si la plante reçoit suffisamment de lumière ; elles s'atténuent provisoirement au moment où la plante forme ses fleurs.
Les tiges et surtout les feuilles dégagent un curieux parfum acidulé et poivré lorsqu'on les froisse.

Pendant la période de floraison qui a lieu en juin, des tiges rouges se dressent ; elles peuvent atteindre 20 à 30 cm.
Les fleurs très nombreuses sont disposées en épi conique, elles ont à leur base un involucre blanc ressemblant à des pétales. Un involucre est formé par un ensemble de sortes de feuilles appelées bractées, constituant une sorte de coupe à la base de la fleur.

Cette plante est rustique et toute indiquée pour les milieux humides, même faiblement immergés. Il faut noter que l'hiver, les parties aériennes meurent et, a printemps suivant, de nouvelles pousses apparaissent en plus grand nombre.

La multiplication se fait par division des touffes ou par semis.

La seule espèce qui existe est l'houttuynia cordata, la variété panachée visible ici est l'houttuynia cordata chameleon.