logo
Le houblon

cônes

Le houblon (humulus lupulus) est une plante vivace grimpante très répandue, couverte de poils rugueux, qui pousse dans les sols restant suffisamment humides, le long des cours d'eau, dans les haies ou les lisières de bois ; il appartient à la famille des cannabacées ou cannabinacées.

Chaque année poussent des tiges volubiles carrées qui peuvent atteindre 6 m de haut ; elles viennent remplacer celles qui sont mortes l'hiver précédent.
Elles portent des feuilles opposées de grande dimension, leur limbe est denté et découpé en 3 à 5 lobes palmés.

La floraison a lieu en juillet-août et les fleurs jaune-verdâtre sont unisexuées ; il y a donc des pieds mâles et des pieds femelles, elles dégagent une odeur caractéristique.
Les pieds mâles produisent de grandes grappes de fleurs à étamines, les pieds femelles produisent des grappes de fleurs pendantes à pistils protégés par des bractées en écaille constituant un ensemble globuleux.

Les fruits qui se développent sur ces pieds femelles uniquement, sont des cônes ( des strobiles) dont les bractées se sont agrandies, ils ont également un parfum caractéristique.

Depuis très longtemps les cônes de houblon, récoltés en septembre, sont utilisés pour la fabrication de la bière à laquelle ils confèrent un goût légèrement amer en raison de leur teneur en lupuline.
De nombreuses variétés de pieds femelles ont été mises au point pour cet usage.
Le houblon est aussi une plante médicinale calmante du système nerveux.
Les jeunes pousses peuvent être consommées comme légume.

Il existe une variété de humulus lupulus à feuilles jaunes et une autre espèce cultivée à croissance rapide : le houblon du Japon ou humulus scandens.
Le houblon est un cousin du cannabis.

fleurs femelles
feuilles

Ci-dessus : avant le texte, les fruits ou cônes
après le texte, des fleurs femelles
à gauche une feuille
à droite, une partie de grappe de feurs mâles
fleurs mâles

plantes de septembre 2005
plantes et météo