logo
La fausse girolle

hygrophoropsis aurantiaca

La fausse girolle ou fausse chanterelle (hygrophoropsis aurantiaca, appelé parfois clitocybe aurantiaca) est un champignon qui pousse dans les bois de conifères, les landes, les endroits tourbeux en été et en automne.

Il est particulièrement facile à repérer par sa couleur orangée ou jaune-ocracé.
Son chapeau de 4 à 8 cm de diamètre, d'abord convexe, devient en forme d'entonnoir (infundibuliforme) avec l'âge, mais sa marge reste repliée. Sa surface est veloutée et sèche.
Les lamelles qui se prolongent un peu sur le pied, (récurrentes), ont la particularité d'être toutes fourchues et de couleur lus vive que le chapeau.
La chair jaune, peu épaisse et élastique n'a pas de goût typique.
Le pied est mince et souvent plus sombre vers le bas.

Ce champignon, considéré comme comestible, peut causer des troubles digestifs et autres ; il vaut donc mieux éviter de le consommer, d'autant plus que son goût est loin d'égaler celui de la vraie girolle.
Celle-ci diffère du champignon décrit ici, en particulier par le fait que sous le chapeau, il n'y a pas de vraies lamelles mais des replis.
De plus, la fausse girolle, risque d'être confondue avec deux autres champignons dangereux : le clitocybe de l'olivier et le clitocybe illusoire.


lamelles