logo
L'androsème officinal

androsème

L'androsème officinal ou toute bonne (hypericum androsaemum), est un petit arbuste qui pousse dans les lieux ombragés et assez humides ; il appartient à la famille des guttifères (hypéricacées).

Il forme une touffe de tiges qui deviennent de plus en plus ligneuses avec l'âge et peuvent atteindre 50 à 100 cm de haut. Elles portent 2 nervures ailées longitudinales et opposées. Leur écorce fine passe du brun rougeâtre au brun foncé.

Les feuilles semi-persistantes sont opposées, sessiles, ovales et engainent la tige à leur base ; certaines sont teintées de rouge. Au froissement, elles dégagent une légère odeur aromatique.

La floraison s'effectue de juin à août sous forme de grappes terminales ; les fleurs jaunes sont assez petites, avec des sépales inégaux et de nombreuses étamines.

Le fruit qui se développe aussitôt des le calice qui s'agrandit est une sorte de baie globuleuse surmontée des trois styles du pistil. L'ensemble se teinte de rouge pourpré et les fruits finissent par devenir noirs et plus durs.

Ce millepertuis est une plante offrant un aspect décoratif par son feuillage qui se teinte de rouge, surtout en atome et une partie de l'hiver ; il en est de même pour les fruits. Par contre, la floraison est plus discrète que celle d'autres millepertuis arbustifs que l'on trouve dans le commerce


tige
Remarquer la base des feuilles qui embrasse la tige
et une des 2 ailes longitudinales opposées.
feuilles et fruits
Les fruits en formation qui commencent à se teinter de rouge.
fruit