if

L'if : taxus baccata, est un arbre ou un arbuste classé dans les gymnospermes (plantes à graines non protégées), c'est un conifère qui ne produit pas de résine, autrefois très répandu en Europe, sa présence dans les sous-bois se fait de plus en plus rare. Il appartieent à la famille des taxacées.

La coissance de cette plante est très lente et les variétés décoratives comme taxus baccata fastigiata à port colonaire atteignent environ 5 m de hauteur pour une longévité très grande.
Son bois était déjà utilisé il y a plusieurs millénaires pour confectionner des arcs ou des manches de hache.
Les feuilles (aiguilles) sessiles de 4 cm de long sont étroites, vert sombre et luisantes sur le dessus. Elles sont insérées en spirale sur la tige mais alignés en deux rangées opposées.
Ce feuillage sombre et persistant associé au port particulier de la plante est particulièrement décoratif.

L'if est dioïque, il y a donc des pieds mâles dont les fleurs ressemblent à des chatons et des pieds femelles portant des fleurs de très petite taille.
Ce sont elles qui donneront le fruit après fécondation. Celui-ci, de 0,5 à 1 cm de long, est de type particulier puisque la graine contenue dans un noyau n'est pas totalement recouverte par la pulpe charnue et rouge qui constitue un arille.

L'if est très rustique, il s'accommode de tous les sols et des expositions ombragées; il supporte très bien la taille.

On le multiplie par semis ou par greffage.

Toutes les parties vertes, les fleurs et les graines contiennent un alcaloïde très toxique ; la taxine qui peut empoisonner les aniamux qui les consommeraient .
Seul l'arille n'en contient pas mais la graine n'est pas loin !

En médecine, le taxol tiré des feuilles permet de traiter certains cancers.