logo
L'impatiente de Balfour

fleur

L'impatiente de Balfour ou impatiens balfourii est encore appelée balsamine de Balfour ou petite impatiente de l'Himalaya, cette plante annuelle décorative originaire d'Asie, appartient à la famille des balssaminacées.

Les tiges
épaisses, charnues et érigées qui peuvent approcher 1 m de haut, sont teintées de pourpre ou de rouge vineux ; les ramifications partent de nœuds renflés.
Les feuilles alternes sont d'un vert tendre, elles ont une bordure dentée et à la base du pétiole, les stipules sont remplacés par deux glandes ; les dents du limbe les plus proches sont aussi parfois glanduleuses.

La floraison abondante
s'étale sur tout l'été et le début de l'automne, ce qui la rend particulièrement intéressante.
Les fleurs de 3 à 5 cm de long, ont une forme curieuse de tube dont l'ouverture présente une grande lèvre étalée, rose et pendante à trois lobes, un capuchon blanc et à l'arrière un éperon allongé.
Ces fleurs sont groupées en grappe à l'extrémité des tiges.

Les fruits qui se développent rapidement sont des sortes de capsules en forme de massue qui ont la particularité, lorsqu'elles sont mûres, d'éclater brusquement en projetant leurs graines.
On peut déclencher ce mécanisme en pressant entre les doigts l'extrémité de ces fruits ; on voit alors que leur ouverture est provoquée par l'enroulement brutal de bandes longitudinales constituant sa paroi et dont l'effet est le raccourcissement et l'ouverture très rapides de la capsule.
La soudaineté avec laquelle ces fruits éclatent entre las doigts à la moindre sollicitation est à l'origine du non impatiente.

Cette impatiente pousse en sol assez frais, en ensoleillée, à la mi-ombre ou à l'ombre ; par contre, elle résiste mal à la sécheresse.
Il faut être conscient, si l'on veut en planter chez soi qu'elle va rapidement envahir l'espace disponible car elle se ressème à profusion et l'on aura beaucoup de mal à s'en débarrasser.
A l'origine, cet impatiens importé d'Asie, s'est échappé de cultures et est maintenant naturalisé en France où on le trouve dans les lieux humides et ombragés.

Il existe des centaines d'espèces d'impatiens
; la plus proche est l'impatiens glandulifera originaire de l'Himalaya qui s'est aussi acclimaté chez nous. Sa taille peut dépasser les 2 m ; le capuchon des fleurs est rose et leur éperon, court et recourbé.

fruit
Ci-dessus le fruit qui vient de s'ouvrir brusquement avec une graine encore prisonnière
ci-dessous à gauche, les feuilles ; à droite, les glandes
feuilles
glandes

plantes de septembre 2005
plantes et météo