tige
glandes

La balsamine de l'Himalaya, balsamine géante ou impatiens galndulifera est une plante annuelle originaire de l'Asie qui prolifère au bord des cours d'eau et autres lieux humides ; elle appartient à la famille des balsaminacées.

Suivant l'humidité et la richesse du sol, son épaisse tigre peut atteindre de 1,5 à 3 m de haut ; les nœuds sont bien marqués mais cette tige est facilement cassante.
Les feuilles opposées ou verticillées par 3 à 5 sont allongées et fortement dentées ; leur pétiole et certaines dents sont munis de glandes, d'où le qualificatif glandulifera.

La floraison abondante
s'étale de mai à octobre.
Les grandes fleurs (25 à 45 mm) groupées en sortes de grappes, peuvent être rouges, roses, pourpres ou blanches. Elles dégagent une odeur plus ou moins agréable.
Le sépale inférieur a une forme de poche prolongée par un court éperon. Les pétales bien développés sont parfois parsemés de taches plus sombres.

Le fruit est une capsule en forme de massue qui, à maturité, s'ouvre brutalement en propulsant les graines à plusieurs mètres.
Ce type de dispersion particulièrement efficace associé à un fort pouvoir de germination permettent une colonisation rapide de l'espace environnant.

Cette plante, introduite au départ dans nos jardins à des fins décoratives, s'est répandue dans la nature où elle se multiplie souvent de façon invasive, constituant un danger pour les plantes indigènes.


feuilles