logo
L'ipheion uniflorum

vers l'Index des plantes
iphéion

L'ipheion uniflorum ou jacinthe de Californie s'appelle encore brodiaea uniflora,milla, unifflora, triteleia uniflora ou tristagma uniflorum. C'est une plante bulbeuse de la famille des liliacées, originaire d'Amérique.

Il forme une touffe de feuilles linéaires souples, retombantes et assez fragiles, de couleur vert bleuté. Si on les froisse, elles dégagent une odeur d'oignon.

En mars-avril , apparaissent de belles fleurs étoilées et parfumées, elles sont solitaires au sommet d'une tige florale d'une vingtaine de cm de haut, d'où le qualificatif uniflorum.
Les pétales et les sépales, comme chez toutes les liliacées, ont le même aspect (on les appelle des tépales), ils sont de couleur bleutée avec une ligne centrale plus sombre au revers.

Cette plante basse s'accommode de presque tous les types de sols avec une préférence pour ceux qui sont sains et frais.
Pour les climats plus froids que ceux de la région parisienne, il faudra la protéger en hiver ; il est même possible de retirer les bulbes du sol après le jaunissement des feuilles. Elle pourra agrémenter les bordures, les rocailles et les endroits abrités.

La multiplication s'effectue par récupération des nouveaux petits bulbes formés (séparation des caieux).

Il existe plusieurs variétés d'iphéion uniflorum qui diffèrent par la couleur de leurs fleurs : blanches, violettes, mauve rosé ou bleu violacé.
Il existe aussi d'autres espèces de brodiaea à fleurs réunies généralement en ombelle comme :
- b. coccinea à fleurs rouge vif
- b. Douglasii, de 40 à 50 cm de haut et à floraison bleue
- b. ixoïdes à fleurs jaunes
- b. leichtlinii à fleurs blanches et très parfumées.

fleur de dessus
fleur, dessous