logo
La jacinthe

jacinthe

Il existe de très nombreuses variétés de jacinthe, on peut les classer en
- jacinthes romaines (j. albulus) à plusieurs fleurs blanches par bulbe
- jacinthes parisiennes (j. provincialis) à plusieurs fleurs blanches, bleues ou roses, parfois doubles par bulbe
- jacinthes des jardins ou de Hollande : résultat de plusieurs siècles de culture, elles ont des fleurs plus grandes, avec des coloris plus brillants et sont plus aptes au forçage.
On peut citer parmi la cinquantaine de variétés disponibles, " yellow hammer " jaune d'or, " gipsy queen " abricot-orangé, " la victoire "rouge vif, " pink pearl " rose, " améthyste " violet-lilas, " roi des bleus " bleu vif et " Bismark " bleu ciel.
Les jacinthes de Hollande dégénèrent au bout de quelques années contrairement aux romaines ou parisiennes.

La jacinthe, appelée en latin hyacinthus orientalis, est une plante vivace bulbeuse très populaire, originaire d'Orient et de culture sans problème ; elle appartient à la famille des liliacées.
Son nom vient de la mythologie grecque selon laquelle le beau Hyakinthos, tué accidentellement par Apollon, fut changé en fleur.

La partie souterraine est constituée par un bulbe de grosse dimension que l'on peut retirer du sol après floraison, dès que les feuilles sont fanées. On le remet à nouveau en terre en automne.

Les feuilles sont étroites, épaisses et allongées et leurs bords recourbés leur donnent la forme d'un canal.

Les grosses inflorescences délicieusement parfumées sont portées par une solide hampe charnue.
Les pétales et sépales identiques sont soudés à leur base tubulaire et leurs couleurs sont très variées suivant les espèces ou variétés.
Ces pièces florales épaisses sont robustes et résistent bien aux intempéries.
On pratique couramment le forçage qui consiste à faire subir aux bulbes des conditions qui induiront une floraison plus précoce pour les plantes en pot par exemple.

La multiplication des jacinthes se fait par division des nouveaux bulbes (la production de nouveaux bulbes doit souvent être stimulée par des techniques appropriées).

Si l'on ne veut pas se donner de la peine, on peut laisser en pleine terre les bulbes de jacinthe, de toute façon, on ne pourra éviter une dégénérescence des fleurs s'il s'agit de jacinthes des jardins (voir plus loin).

 

haut de page
Plantes de mars 2003
plantes et météo