jasmin

Le jasmin d'hiver, en latin jasminum nudiflorum (famille des oléacées), est une des premières plantes de l'année à entrer en activité ; il forme des fleurs le long de ses tiges sarmenteuses bien avant l'apparition des feuilles (caduques ). La floraison est de longue durée, cela contribue à rendre précieuse cette plante qui est souvent la seule en fleurs à cette saison.

Son port sous forme de longues tiges souples et retombantes rend nécessaire un support, sinon ce jasmin s'étale rapidement au sol. De ce fait, on le place le plus souvent contre un grillage ou autre clôture, parfois palissé contre un mur.

Cette plante est totalement rustique, elle ne demande aucun soin particulier si ce n'est de supprimer les marcottes naturelles qui constituent autant de nouveaux pieds, chaque fois qu'une tige reste en contact avec la terre. Pour que la liste de ses avantages soit complète, il faut ajouter à cela que tous les sols et toutes les expositions lui conviennent

Il existe,en fait, près de 200 espèces de jasmin, originaires de la Chine, de l'Himalaya, de Perse ; etc...Leur floraison est rosée, blanche ou jaune. Le plus connu est le jasmin officinal blanc et parfumé, il se présente sous forme d'un arbuste volubile (dont les branches s'enroulent autour de son support) ; la variété jasminum officinale grandiflorum est cultivée su la Côte d'Azur pour l'extraction de son parfum, elle ne supporte pas le froid.