logo
La joubarbe


La joubarbe
présentée ici, dont on ne voit que les fleurs, est de l'espèce sempervirum arachnoideum ou joubarbe toile d'araignée ; c'est une plante vivace qui pousse naturellement en montagne, dans les formations calcaires. Elle appartient à la famille des crassulacées.

Les racines sont fibreuses et la partie aérienne se réduit, la plupart du temps, à une rosette de petites feuilles allongées et pointues, imbriquées à la manières des "feuilles" comestibles de l'artichaut qui serait ici quasiment sphérique. Ces feuilles sont recouvertes, surtout sur leur bordure, de longs et très nombreux poils blancs fins qui donnent l'impression que la rosette est recouverte d'une toile d'araignée, d'où le nom de la plante.
Ces feuilles sont persistantes, ce qui justifie le nom latin sempervirum qui signifie toujours vivant.
Au cours de sa croissance, la joubarbe produit des rosettes secondaires qui en font de même à leur tour.

En été, la plante produit une tige de 15 à 20 cm de haut, portant des feuilles rougeâtres et terminée par une inflorescence pourpre. La rosette qui a fleuri se dessèche et meurt ensuite .

La joubarbe est une plante très intéressante par son aspect décoratif et aussi par le fait qu'elle a un résistance à toute épreuve. Plantée en plein soleil dans une rocaille ou sur un muret même calcaire, elle peut résister des mois sans eau.
On multiplie facilement la joubarbe par prélèvement de rosettes secondaires racinées.

Il existe une cinquantaine d'espèces de sempervirum aux coloris de feuilles variés, parmi lesquelles, par exemple, sempervirum tectorum ou joubarbe des toits dont les fleurs sont rose pâle. Ces espèces peuvent s'hybrider naturellement.
Les jovisbarba ( barbe de Jupiter), sont aussi des joubarbes dont les fleurs sont jaunes et qui ne s'hybrident pas avec les sempervirum.

La joubarbe des toits peut être utilisée pour parfumer les salades ; elle contient un mucilage adoucissant et possède aussi des vertus médicinales : elle soignait autrefois les cors et la peau en général et sa tisane soulageait les affections de la bouche ou des bronches

 


haut de page
joubarbe feuilles