jujubier-fleur

Le jujubier est un arbre fruitier originaire de Chine et naturalisé depuis longtemps dans les régions méditerranéennes.
Son nom latin est zizyphus jujuba, et son nom en provençal ginjourlie ; il appartient à la famille des
rhamnacées.

Il peut atteindre 8 m de haut et sa forme générale est globalement arrondie.
Son tronc peut être plus ou moins tortueux mais ce sont surtout ses jeunes rameaux souples qui sont particuliers.
Il en existe de deux sortes, les stériles qui ont à leur base 2 stipules en forme d'épines inégales, une longue et droite et une courte et courbée ; les rameaux fertiles qui porteront des fleurs sont en général sans épines.
De plus, ces jeunes rameaux verts et surtout les rameaux plus anciens qui les portent changent de direction à chaque départ de feuille, formant ainsi un zigzag.

Les feuilles caduques sont disposées de façon alterne, elles ont 2 à 4 cm de long ; leur face supérieure d'un vert vif est brillante et porte 3 nervures qui convergent vers l'extrémité du limbe.


En début d'été les fleurs s'épanouissent progressivement en partant du bas du rameau ;elles sont jaunâtres et de taille minuscule, par contre, elles dégagent une très agréable odeur de miel.

Les fruits sont appelés des jujubes, ce sont des drupes de la taille d'une olive, rouge-brun à maturité. Leur goût est agréable et sucré et leur consistance assez ferme.
Elles peuvent être consommées fraîches, séchées, confites, etc...

Le jujubier a besoin de chaleur et de soleil, par contre, il s'accommode de tout type de sol et de la sécheresse. Le seuil dangereux pour lui paraît être aux alentours de - 15°.

Pour le multiplier, pas de problème, il émet de très nombreux drageons qu'il suffit de récupérer, sinon on peut semer ses noyaux.

Il existe diverses variétés de zizyphus jujuba dont certaines cultivées en Chine ont des fruits nettement plus gros.
Il existe également d'autres espèces dont zizyphus spina-Christi dont les rameaux auraient servi à confectionner la couronne d'épines du Christ.

jujubes