logo
Le kniphofia

kniphofia
Le kniphofia, encore appelé tritoma, est une plante vivace originaire d'Afrique centrale et du sud ; elle appartient à la famille des liliacées.

Cette plante forme une grosse touffe de feuilles étroites et retombantes, dont la section est en forme de V évasé ; elles peuvent atteindre 1 m de long.

En été, de longues hampes florales s'élèvent jusqu'à plus de 1,50 m, elles portent un épi de très nombreuses fleurs tubulaires aux couleurs flamboyantes. Elles passent du rouge-feu au jaune suivant leur maturité.
De plus, elles produisent une grande quantité de nectar,(que l'on peut faire couler par pression) et qui attire beaucoup d'insectes.
Etant donné leur poids, ces inflorescences déséquilibrent parfois les hampes qui ont alors tendance à se courber ou se coucher.

Plus de 70 espèces de tritoma existent, la plus répandue et la plus anciennement introduite est le kniphofia uvaria (ci-contre) dont plusieurs variétés ont été développées.

Les autres espèces commercialisées diffèrent par leur taille parfois réduite, la couleur de leurs fleurs allant du blanc au rouge foncé en passant par le jaune et la période de leur floraison intervenant entre mai et octobre.

Le kniphofia uvaria fait partie des espèces rustiques, un sol léger mais riche ainsi qu'une exposition abritée et ensoleillée lui sont favorables.