logo
Le laurier-tin

laurier-tin

Le laurier - tin se nomme en latin Le

laurier-tin
se nomme en latin viburnum tinus, c'est un arbuste qui pousse spontanément dans les régions du Sud de l'Europe. Il appartient à la famille des caprifoliacées.

Ses feuilles d'un vert sombre et brillant, sont persistantes

La floraison a lieu au début du printemps, même parfois en hiver si le gel n'a pas détruit les bourgeons floraux comme cette année. Les inflorescences, qui appartiennent à la catégorie des cymes, sont abondantes, d'un blanc un peu rosé par endroits. Elles dégagent un agréable parfum et s'épanouissent pendant une période assez longue.

A ces fleurs succèdent des fruits d'un beau bleu métallique qui rendent cette plante spectaculaire, une nouvelle fois dans l'année.

Le laurier-tin prospère en tous sols, il apprécie même le calcaire ; sa croissance est rapide et il supporte très bien la taille. Il peut donc être planté en isolé, être intégré à un groupe ou servir à la constitution d'une haie.

On peut le multiplier facilement par boutures,marcottes ou en récupérant les nouvelles pousses qui apparaissent autour du pied - mère

Le genre viburnum est très riche de plus de 100 espèces dont beaucoup sont décoratives et ont une floraison souvent blanche ; parmi elles on trouve:
- le v. carlesi
à feuilles caduques rougissant en automne et aux belles fleurs blanc-rosé très parfumées
- le v. Davidii aux feuilles persistantes, coriaces , produit des fruits bleus après des fleurs blanches
- le v. fragans fleurit avant de mettre ses feuilles
- le v. Henryi fleurit en mai-juin
- le v. lantana pousse naturellement dans les sols calcaires, ses fruits sont rouges puis noirâtres
- le v. opulus (obier ;boule de neige) produit des fruits rouges sauf dans sa forme stérile
- le v. macrocéphalum est une boule de neige de Chine stérile
- le v. rhytidophyllum est un persistant au port dressé
- le v. tomentosum a des feuilles caduques qui deviennent violettes en automne

De plus, il existe des hybrides provenant du croisement de certaines de ces espèces comme par exemple le v. Bodnantense "dawn" qui produit des grappes de fleurs roses.

fruits