logo
La lavande papillon

floraison


La lavande papillon
ou lavandula stoechas est un petit arbuste d'origine méditerranéenne utilisé depuis très longtemps par l'homme,elle appartient à la famille des labiées.

Avec un tronc tortueux et des branches dressées recouverts d'une écorce grisâtre et écailleuse, elle atteint 50 à 100 cm de hauteur.
Les feuilles persistantes, simples et opposées, de couleur vert-grisâtre, plus ou moins bleuté, sont nombreuses et linéaires.

La floraison légèrement parfumée est remarquable par la forme des fleurs groupées sur une sorte d'épi où elles sont alignées en 4 rangs.
Seules les bractées violacées ou pourprées de l'extrémité se déploient comme les ailes d'un papillon, d'où le nom qui a été donné à la plante.
Ces curieuses fleurs se montrent d' avril à juillet.

Cette belle espèce qui est décorative toute l'année ne pose aucun souci de culture ; elle s'accommode d'un sol pauvre non calcaire à condition qu'il soit bien drainé. On peut la placer en situation ensoleillée comme à la mi-ombre..
On peut la multiplier par bouturage.

Il existe 28 espèces de lavande dont la lavandula latifolia ou aspic qui craint le froid et lavandula officinalis (angustifolia ou spica) beaucoup plus résistante dont il existe plusieurs variétés.
Celles-ci diffèrent par leur taille, l'aspect de leurs feuilles, leur parfum et la couleur de leur floraison : pourpre, violacée, bleue, rose ou blanche.
Le lavandin est un hybride stérile cultivé pour la production d'essence.

La lavande était déjà utilisée par les Romains ; son nom lui fut dnné au Mayen-Age où cette plante servait à laver (lavare=laver) et parfumer.
Plus tard, les propriétés médicinales furent découvertes : la lavande est antiseptique, tonique du système nerveux, antispasmodique, diurétique, stomachique et carminative.
La plante possède sur toute sa surface mais surtout sur ses fleurs, des glandes qui produisent une huile aromatique.
Le miel de lavande est de très bonne qualité et les fleurs sont utilisées dans les pâtisseries, les confiseries ou les autres plats provençaux.
La culture de la lavande a permis, au début du XXème siècle, de valoriser des terres où rien d'autre n'aurait poussé ; depuis, l'importance de cette pratique est en forte régression.


haut de page
épi de fleurs