logo
Le leycesteria formosa

leycesteria formosa

Le leycesteria formosa est un arbuste originaire de l'Himalaya ; il appartient à la famille des caprifoliacées. Son nom est dérivé de celui d'un juge, grand amateur de jardins : W. Leycester.

Il forme une touffe de 1,50 à 2,50 m de haut avec des tiges dressées rappelant un peu celles d'un bambou, non par leur rigidité mais parce qu'elles sont creuses, présentent des nœuds bien marqués et qu'à leur niveau partent des feuilles et des tiges secondaires.
Les grandes feuilles caduques et opposées sont vert franc, parfois à reflets bleutés, simples et en forme de cœur très allongé et à pointe fine.

De juin à septembre, des épis pendants de fleurs blanches entourées de bractées violacées se succèdent ; ils sont portés par les rameaux de l'année.

Les fruits qui se forment aussitôt sont des baies qui deviennent rouge vineux puis noires. Leur goût rappelle celui du caramel et leur pulpe contient de nombreux pépins minuscules .Elles persistent en principe longtemps sur la plante mais, la plupart du temps, disparaissent assez vite car elles attirent les oiseaux, notamment les faisans. Cette particularité a valu à cet arbuste le nom d'arbre aux faisans.

Ce leycesteria est intéressant pour la décoration en raison de son feuillage, de sa longue floraison et de ses fruits ; il pousse rapidement et ses tiges sont détruites par les hivers froids. Pas de souci à se faire pour cela, de nouvelles repoussent facilement à partir de la souche souterraine. On peut d'ailleurs tailler les pousses de l'année très sévèrement sans aucun risque.
Il faudra lui réserver un sol bien drainé, riche et assez frais ainsi qu'une exposition ensoleillée ou à mi-ombre.
La multiplication s'effectue par semis ou bouturage.

Il existe une variété à feuilles panachées appelée leycesteria formosa variegata.
Par ailleurs, il existe une autre espèce, le leycesterria crocothyrsos qui est une plante de serre produisant des grappes de fleurs jaunes.

haut de page
fruits mûrs
Plantes de juillet 2003
plantes et météo