logo
La ligularia dentata

.plante fleurie


La ligularia dentata ou senecio clivorum est une plante vivace originaire d'Extême-Orient qui est vendue pour décorer les bordures de bassins ; elle appartient à la famille des composées ou astéracées.

Son feuillage caduc est très intéressant par le forme et le taille des belles feuilles rondes avec une échancrure qui leur donne un peu la forme d'un cœur. Les nervures sont disposées en éventail qui s'ouvrirait sur presque 350°.
Leur bordure festonnée est d'abord enroulée puis s'étale.
La taille de ces feuilles peut atteindre 40 cm de large ce qui donne à la touffe une envergure importante.

En août, de solides tiges florales teintées de pourpre comme les pétioles, s'élèvent et des inflorescences, d'abord enveloppées dans une bractée, se déploient.
Les fleurs sont réunies en capitules jaune-orangé, elles s'épanouissent d'août à septembre et attirent les butineurs. Leur couleur originale et leur taille assez importante leur confèrent un intérêt tout particulier.

Cette ligulaire doit être installée dans un sol humifère, sa base doit être maintenue humide sans excès et il vaut mieux la placer à l'ombre ou à la mi-ombre. C'est une plante résistante qui apprécie les étés chauds mais la sécheresse et la lumière directe du soleil ont tendance à la faire faner

Il existe plusieurs variétés de liguaria dentata dont les feuilles sont bronzées ou rougeâtres et les fleurs d'un orangé plus prononcé.

fleur