logo
Le lilas

lilas

Le lilas, syringa en latin, est un arbuste à feuilles caduques de la famille des oléacées à laquelle appartiennent le frêne, le troène et l'olivier.

Il prospère bien en sol suffisamment riche et pas trop acide avec un exposition ensoleillée ; par ailleurs, il ne dédaigne pas les apports d'engrais organique de temps à autre.

Sa belle floraison délicieusement odorante s'étale de mi-avril à mi-mai ; les fleurs, de couleurs diverses suivant les espèces et les variétés , sont regroupées en une inflorescence qui est une sorte de panicule appelé thyrse; elles se forment sur les branches de l'année précédente.
On comprend donc que la taille de cet arbuste doit intervenir après la floraison sinon les fleurs ne pourront se développer.

Parmi les nombreuses espèces de lilas, on peut distinguer :
- le syringa vulgaris ou lilas commun dont il existe des centaines de variétés à fleurs plus ou moins grandes, simples ou doubles et de nuances très diverses.
- le syringa microphylla à feuilles velues produit, dans sa variété superba, des fleurs rosées de mai à octobre
Des hybrides intéressants ont, bien sûr, vu le jour, issus de croisements entre diverses espèces originaires de Chine ou d'ailleurs.

La multiplication du lilas peut être effectuée par bouturage, séparation des drageons qui ont tendance à se former tout autour et qu'il est conseillé d'éliminer ou par greffage sur lilas, troène ou frêne.