logo
Le liriope muscari

liriope

Le liriope muscari est une plante vivace originaire de Chine, de Taiwan ou du Japon ; il appartient à la famille des liliacées.

De la partie souterraine tubéreuse, part une touffe de feuilles persistantes étroites et allongées, à nervures parallèles, elle mesure de 25 à 35 cm de haut.

En été, des hampes florales apparaissent, elles portent des épis de fleurs bleu-viloacé qui, lorsqu'elles sont en bouton; rappellent celles du muscari.

Les fruits sont des petites baies noires.

Cette plante qui n'est pas très rustique dans les régions à hiver froid, pousse bien dans un sol léger et assez fertile mais accepte tout de même les autres types de sol ; une exposition ensoleillée et la mi-ombre lui conviennent.

On la multiplie par division des touffes.

Ce liriope pousse assez rapidement et plusieurs pieds voisins finissent par former un tapis de gazon un peu haut mais qui ne demande aucun entretien et qui, de surcroît, se pare en été d'une multitude d'épis bleutés du plus bel effet.
Cette plante peut donc servir à confectionner des bordures, à combler des vides dans un massif d'arbustes, à stabiliser une pente grâce à son dense réseau de racines, ou bien à décorer un appartement car elle vit très bien en pot.

Il existe de nombreuses variétés de liriope muscari dont les fleurs sont blanches, roses ou bleues, les feuilles plus ou moins longues et de couleur plus ou moins sombre, parfois panachées.
Il existe d'autres espèces de liriope telles que :
- liriope exiliflora à fleurs violettes et nombreux fruits noirs
- liriope gigantea qui atteint 70 cm de haut .
Les ophiopogon, appelés parfois muguet du Japon, sont des plantes qui ne diffèrent des liriope que par quelques détails ; il en existe plusieurs espèces et de nombreuses variétés.