logo
Le liseron

liseron bleu

Ce liseron bleu est en réalité une ipomée de l'espèce ipomea tricolor dont il constitue une variété appelée "bleu d'azur". C'est une plante grimpante tropicale cultivée chez nous comme annuelle ; elle appartient à la famille des convolvulacées.

Semé en mars-avril sous abri et mis en place en mai-juin ou alors semé directement en place à cette période, ce liseron pousse rapidement à tel point que sa tige peut atteindre 3 à 6 m en quelques semaines. De plus, elle est volubile donc n'a pas besoin d'aide pour se fixer à son support.
Les belles feuilles simples et entières sont en forme de coeur et disposées de façon alterne.

La floraison de ce liseron est absolument remarquable, de juin-juillet à novembre si te temps le permet, de grandes trompettes bien évasées, d'un bleu ciel très lumineux s'épanouissent en grand nombre. Ces fleurs durent peu de temps mais sont continuellement renouvelées.

Il faut évidemment réserver à cette plante une situation ensoleillée dans un sol si possible riche en humus; les arrosages fréquents seront appréciés.

Le liseron de Provence


Le liseron de Provence
, en latin convolvulus althaeoides est une plante vivace qui pousse naturellement dans les bordures sèches des régions méditerranéennes ; il appartient à la famille des convolvulacées.

Toute la plante est pubescente, ce qui rend son contact soyeux.
Ses tiges sont souvent couchées mais si un support se trouve à proximité, (tronc de palmier par exemple), elles sont capables d'y grimper jusqu'à 2 à 3 environ.
Les feuilles de la base sont en forme de coeur et deviennent de plus en plus découpées vers l'extrémité de la tige.

Les belles fleurs roses à centre violacé ont 3 à 4 cm de diamètre et s'épanouissent de juin-juillet à novembre.

Ce liseron n'a pas d'exigence particulière en ce qui concerne le sol, il demande par contre une exposition ensoleillée.
En ce qui concerne la rusticité, le spécimen que je possède a parfaitement résisté aux 15 jours consécutifs de gelées avec un minimum à - 12° de l'hiver dernier.
Depuis, ses nouvelles pousses ont depuis colonisé l'espace environnant

liseron rose
Plantes d'octobre 2002
plantes et météo