logo
Le lithodora

lithodora
Le lithodora est un lithospermum qui fait partie, avec une soixantaine d'espèces, de la famille des boraginées ; le spécimen présenté ici est un lithodora diffusum de la variété "Heavenly blue".

Le lithodora diffusa est un sous- arbrisseau vivace qui forme naturellement des buissons tapissants toujours verts sur la côte atlantique ; les rameaux couverts de feuilles étroites de 1 cm de long, ont tendance à ramper et à se diviser .

La floraison qui débute en avril chez nous, est spectaculaire et se prolonge longtemps. Les fleurs à base tubulaire mesurent environ 1,5 cm.

Côté exigences culturales, cette espèce ne supporte pas le calcaire, elle doit être placée au soleil dans un sol bien drainé et, si possible humeux. C'est une plante très intéressante pour les rocailles et les bordures.Il faut cependant la protéger dans les régions à climat froid.

Il existe d'autres espèces de lithospermum :
- le l. breviflorum à fleurs jaunes
- le l. multiflorum à fleurs jaunes puis orangées.
- le l. purpureo caeruleum à fleurs rouges puis bleues
- le l.oleifolium à fleurs roses violettes ou bleues
- le l. rosmarinifolium à fleurs bleues rayées de blanc
- le l.fruticosum , etc.....

Le mot lithospermum vient de litho désignant la pierre et spemum la semence, il signifie donc que ces plantes ont des graines dures comme de la pierre.