fleurs

feuilles

Le lycchnis fleur-de-coucou a pour noms scientifiques lychnis flos-cuculi ou coronaria flos-cuculi ; cette plante vivace qui pousse dans les lieux humides et plutôt basiques, appartient à la famille des caryophyllacées.

Les feuilles sont pour la plupart rassemblées vers la base ; les plus basses ont une forme allongée en cuiller, les autres sont de plus en plus étroites et lancéolées au fur et à mesure que l'on s'approche du haut de la tige rugueuse et duveteuse qui peut atteindre 80 cm.

Les jolies fleurs rosées se montrent d'avril à juillet ; leurs 5 pétales se terminent chacun par 4 lanières étroites, ils émergent d'un calice tubuleux en cloche.

Les fruits sont des capsules ovales à arrondies.

Dans les prairies humides, les fleurs des colonies de cette plante, forment au printemps de superbes zones roses qui se marient bien avec les plages jaunes des fleurs de renoncule, les groupes de grands épis rougeâtres des fleurs d'oseille et les constellations blanches des fleurs de marguerite.

Sur la tige du lychnis fleur-de coucou, on peut voir parfois, de la "bave de coucou" qui est en fait une sécrétion qui protège la larve de cicadelle.