magnolia

Le magnolia grandiflora est un arbre de la famille des magnoliacées originaire d'Amérique du Nord; on le cultive un peu partout pour son effet particulièrement décoratif. Avec l'âge, son port pyramidal devient majestueux et il peut atteindre 20 à 30 m de hauteur. Son nom est dédié à P. Magnol qui fut directeur du jardin botanique de Montpellier.

L'écorce est gris terne et relativement lisse, les jeunes rameaux sont recouverts d'un duvet brun-rouge.
Les longues branches ont tendance à s'étaler.
Les grandes feuilles persistantes, de 15 cm de long environ, sont d'un beau vert sombre et leur face supérieure est comme cirée alors que l'autre face est recouverte d'un duvet rouille comme le pétiole. Elles sont très coriaces, entières avec un bord parfois ondulé, de forme elliptique et plus larges au delà du milieu.

Les très belles fleurs spectaculaires sont également de grande taille comme indique le nom de la plante ; elles peuvent atteindre 30 cm de diamètre et exhalent un délicieux parfum.
La floraison, rarement très abondante, se prolonge tout l'été.
Chaque fleur comporte des pétales et des sépales à l'aspect de pétales, tous charnus et d'un blanc presque pur qui vire progressivement au brun quand la fleur fane.

Le fruit qui se développe ensuite ressemble à un cône de conifère, ses écailles s'écarteront pour dégager des graines charnues et rouges.

Cet arbre demande une terre plutôt argileuse et humifère, il craint les sols trop calcaires. Il n'est pas rustique dans toutes les régions de France car il craint les fortes gelées.

On peut le multiplier par bouturage ou marcottage.

Il existe plusieurs variétés de magnolia grndiflora, elles diffèrent par leur port, la forme des feuilles et le nombre de pièces florales.
Parmi les nombreuses autres espèces, beaucoup sont cultivées, certaines ont un feuillage caduc comme:
- m. soulangeana qui est un hybride donnant de grandes fleurs pourprées en forme de tulipe ; plusieurs variétés existent.
- m. stelleta à fleurs étoilées blanches.

Le magnnolia officinalis qui pousse naturellement en Chine possède de nombreuses propriétés médicinales: il est aromatique, stimulant et tonique. Son huile essentielle est antispasmodique et antiseptique.

Personnellement, je vous recommande la liqueur préparée à partir des pétales macérées dans de l'eau-de-vie ou autre alcool, son parfum et son goût sont incomparables.....à consommer, bien sûr, avec modération.

Le fruit en formation est de couleur jaune et porte encore les stigmates sombres.
Le réceptacle rouge des étamines laisse voir les nombreuses cicatrices de leurs points d'insertion.
Au dessous,les cicatrices jaunes des pétales et des sépales puis le robuste pédoncule.
Cette fleur est de type archaïque, elle est un témoignage vivant de l'organisation ds premières plantes à fleurs.