mahonia charity

Le mahonia media"charity" est un hybride obtenu par croisement de 2 espèces de mahonia : le m. japonica et le m. lomariifolia ; il appartient à la famille des berberidacées.

Cet arbuste atteint environ 3 m de haut et se caractérise par un port dressé dû à des branches presque verticales, épaisses et peu ramifiées. L'écorce des jeunes rameaux est verte avec des lambeaux bruns qui ont tendance à se détacher.

Les feuilles persistantes sont remarquables et particulièrement décoratives. Elles sont très proches les unes des autres, surtout vers l'extrémité des tiges, et elles dépassent facilement 30 cm de long.
Il s'agit de feuilles composées de nombreuses folioles disposées de façon pennée. Chaque foliole est coriace, d'un vert sombre et brillant et sa bordure présente des aiguillons dentés rigides ce qui rend cet arbuste délicat à manipuler.

La floraison, également très spectaculaire, intervient en décembre-janvier, période pendant laquelle s'épanouissent de longues inflorescences, (jusqu'à 30 cm), constituées de sortes d'épis de fleurs jaunes et odorantes en forme de clochettes.
Ces épis sont groupés en bouquets fournis à l'extrémité des rameaux.

Les fruits qui succèdent aux fleurs sont également décoratifs, il s'agit de baies bleues qui seront consommées par les oiseaux.

Ce mahonia pousse bien en sol non calcaire et plutôt frais, il appréciera une exposition ombragée ou la mi-ombre ; il risque de souffrir des fortes gelées.
Voilà donc un arbuste qui mérite une place de choix où l'on pourra apprécier sa silhouette typique et stylisée, sa magnifique floraison hivernale et sa fructification de couleur originale.
Il faudra cependant être patient car sa croissance est lente et on aura intérêt à le tailler au début pour provoquer la ramification de ses branches.

La multiplication peut s'effectuer par bouturage, séparation des drageons ou par semis.