mahonia

Le mahonia est un arbuste à feuilles persistantes, composées et épineuses originaire d'Asie ou d'Amérique ; il appartient à la famille des berberidacées.

Cette plante présente en toute saison un intérêt décoratif ; aussi bien en hiver en raison de la teinte rouge-cuivré que prennent ses feuilles, qu'au printemps pour ses belles grappes de fleurs jaunes et parfumées laissant place, en juin-juillet, à  des fruits bleus du bel effet. Pour le reste  de la saison, la plante   forme un buisson bien fourni, qui a tendance à s'étaler et dont la hauteur dépasse rarement 2 m.

Il existe plusieurs espèces de mahonia, notamment :
- le m. aquifolium qui est le plus commun (décrit plus haut).
- le m. japonica possède des feuilles et des fleurs plus longues
- le m. lomarifolia fleurit de novembre à mars, ses fleurs sont très parfumées et ses feuilles sont encore plus longues. Par contre, il n'est pas bien rustique.
- le m. repens est une espèce rampante qui peut servir de couvre-sol
Notons que ces espèces possèdent des variétés intéressantes et des hybrides.

Côté sol et exposition, cette plante accepte l'ombre comme le soleil à condition que la terre ne reste pas trop sèche et ne soit pas calcaire.
On peut facilement la multiplier car elle produit naturellement des drageons qui sont des nouvelles  pousses formées à partir des racines . Il suffit de les prélever et de les transplanter ; à cette occasion, on sera surpris par la coloration jaune vif du bois de cette plante ; la reprise ne posera aucun problème.