malvastrum

Le malvastum lateritium est une plante vivace originaire d'Argentine ou d'Uruguay ; elle appartient à la famille des malvacées.

Sa taille est très basse : 25 cm environ car ses longues tiges sont pour la plupart rampantes. Elles sont relativement rigides, teintées de rouge sur leur côté éclairé et couvertes d'une courte pilosité raide.
Les feuilles vert-sombre, simples et découpées ressemblent à celles de la mauve mais sont rêches au toucher. Un long pétiole les relie à la tige en un point couronné par deux bractées et d'où peut partir un pédoncule floral ou une tige secondaire.

La floraison abondante débute fin juin et dure plus d'un mois ; les fleurs à 5 grands pétales, ont une couleur originale et une texture finement gaufrée.

Cette plante constitue un précieux couvre-sol à croissance rapide qui résiste à -15° ; les nouvelles racines qui se forment aux endroits où la tige reste en contact avec la terre, contribuent à consolider le sol en minimisant l'effet d'érosion.
Aucune exigence particulière à respecter en ce qui concerne la nature du sol où on la met en place, une situation ensoleillée ou à mi-ombre lui conviennent parfaitement et elle résistera à la sécheresse en appréciant toutefois les arrosages occasionnels.

La multiplication est des plus simples puisqu'il suffit de récupérer les nouveaux pieds qui se forment naturellement.