logo
Le marronnier

marronnier

Le marronnier d'Inde ou aesculus hippocastanum, appelé encore marronnier blanc ou châtaignier des chevaux, est un arbre vigoureux très utilisé en isolé ou en alignement. Il est originaire des forêts de montagne des Balkans et appartient à la famille des hippocastanacées.

Sa taille peut atteindre 25 à 30 m avec une ramure très fournie de forme arrondie.
Son tronc porte une écorce brun-rougeâtre qui se craquelle facilement .
Les jeunes rameaux sont caractéristiques avec leur écorce brune et lisse, leurs lenticelles bien visibles et, en fin d'hiver, leurs gros bourgeons collants.
Les feuilles caduques et palmées sont également typiques. Elles sont disposées de façon opposée, composées de 5 à 7 folioles dentées d'une vingtaine de cm de long et leur plus grande largeur se situe vers l'extrémité. A l'automne, elles prennent des couleurs cuivrées, jaunâtres ou roussâtres.

La floraison qui se produit en avril-mai est tout à fait remarquable par le nombre et la taille des fleurs qui sont légèrement parfumées.
En réalité ce sont des inflorescences pyramidales de type panicule qui sont de grande taille ; elles sont composées de nombreuses fleurs aux pétales blancs tachés de rouge et de jaune et leurs longues étamines courbées vers le haut, sont bien visibles.

Le fruit sphérique bien connu est composé d'une bogue épineuse protégeant une graine : le marron, (parfois plusieurs) ; leur surface lisse et marron présente une zone cicatricielle claire.

Le marronnier est un arbre rustique et peu exigent, il prospèrecependant très bien en sol léger et frais.

Il existe environ 25 espèces d'aesculus dont :
- aesculus pavia qui est un petit arbre dont les fleurs presque tubulaires et rougeâtres sont groupées en panicules lâches et s'ouvrent en juin
- aesculus parviflora qui est un arbuste produisant des grandes panicules de fleurs blanches en juillet
- aesculus carnea qui est appelé encore marronnier rouge ; cet hybride produit en mai des panicules de fleurs rouge-clair ou rouge -sang suivant la variété.
- aesculus hippocastanum décrit plus haut dont la varié Baumanii produit des fleurs blanches doubles mais pas de fruits.

Le marronnier d'Inde est une plante médicinale qui permet de renforcer les parois veineuses , il soigne donc les insuffisances veineuses, la fragilité des capillaires ou les hémorroïdes.
En usage externe, il traite la peau avec une action anti-oedèmateuse, anti-inflammatoire et légèrement anesthésique.
Bien que le marron soit une graine toxique, il existe des traitements pour neutraliser cette toxicité, la farine de marronnier d'Inde peut alors servir d'aliment pour le bétail.