logo
La matricaire odorante

index par familles
fleurs

tige, feuilles

La matricaire odorante, matricaria suaveolens ou matricaria discoidea est une plante annuelle glabre originaire d'Amérique du Nord ou d'Asie et introduite chez nous au XIXème siècle.
Elle pousse dans des lieux et sur des sols très divers, y compris dans les endroits très passagers.
Elle appartient à la famille des astéracées.

Cette matricaire doit son nom au fait qu'à l'écrasement, elle dégage une odeur rappelant celle de l'ananas.

Sa robuste tige peu élevée est dressée et bien ramifiée. Elle porte des feuilles , en rosette à la base, alternes ensuite, vert foncé, très découpées en segments linéaires, disposés de façon pennée.

La floraison de longue durée est peu spectaculaire en raison de sa couleur jaune-verdâtre et par le fait que les capitules coniques sont composés de fleurs, toutes identiques. Il semble manquer ce que l'on nomme couramment pétales chez la marguerite et qui sont en fait des ligules.
Cette plante présente une grande résistance au piétinement, ses graines sont facilement dispersées y compris par les véhicules ou les chaussures ; il n'en faut pas plus pour en faire une mauvaise herbe.

Elle possède toutefois des propriétés médicinales et ses capitules sont comestibles mais attention, elle peut produire des allergies chez certaines personnes.


plantes Mai 2014
plantes et météo