logo
La mauve

mauve

La mauve sauvage ou malva sylvestris, (mauve des bois, grande mauve), est une plante bisannuelle de la famille des malvacées.

Cette plante forme des touffes étalées qui atteignent 1 m de haut et dont les tiges dressées et dures portent des poils rugueux.
Les feuilles, de forme globalement ronde, présentent des découpures, qui leur donnent un aspect d'éventail avec un bord denté. Le point de jonction des nervures présente une tache sombre rougeâtre et le long pétiole porte des poils rugueux.

La floraison abondante débute en juin pour se terminer à la fin septembre.
Les fleurs, de 3 cm à 4 cm de diamètre, ont des pétales étroits ; ils sont de couleur rose à veines pourpres et beucoup plus longs que le calice dont les sépales sont doublés à l'extérieur par des bractées plus petites constituant le calicule. Les étamines sont soudées en un tube qui entoure le style (extrémité du pistil).
Ces fleurs sont fixées, par groupes, à l'aide de pédoncules, à l'aisselle des feuilles.

Le fruit sec semi-globuleux est formé de carpelles en forme de croissant qui se détachent à maturité.

Cette plante pousse au bord des chemins, dans les terrains vagues, les décombres ; elle est très commune et se ressème facilement.

La mauve sylvestre est une plante médicinale très riche en mucilage, elle a des propriétés émollientes, adoucissantes, pectorales et laxatives.