logo
La luzerne d'Arabie


feuilles, fleurs

La luzerne d'Arabie ou medicago arabica est une plante annuelle qui pousse dans les prés, les terrains vagues ou bien cultivés où elle est considérée comme une mauvaise herbe ; elle fait partie de la famille des papiilonacées ou légumineuses.


Comme toutes les plantes de cette famille, ses racines portent des sortes de petites boules blanches, ce sont des nodosités qui abritent des bactéries capables d'utiliser l'azote atmosphérique pour fabriquer des aliments pour elles et pour la plante.
Le port de cette luzerne est le plus souvent couché mais elle se redresse contre ses voisines qui lui cachent la lumière.
Les tiges anguleuses sont souples et relativement molles, donc fragiles.
Les feuilles accompagnées de stipules dentées permettent d'identifier facilement cette plante, elles ont 3 folioles à bords dentés près du sommet, disposées comme celles du trèfle et, surtout, ces folioles portent une tache foncée en leur centre (certaines feuilles n'en ont pas).

La floraison modeste intervient à partir de mai, les petites fleurs jaunes groupées par 2 à 5, présentent comme toute celles des papilionacées, un pétale supérieur, l'étendard, un pétale inférieur, la carène et deux pétales latéraux, les ailes ; ici l'étendard est la pièce la plus grande.

Le fruit est une gousse spiralée et dentée ; les graines sont jaunâtres et elliptiques.

La luzerne d'Arabie est une bonne plante fourragère.