logo
La mélisse

plante fleurie


La mélisse officinale,
( melissa officinalis), est encore appelée mélisse citronnelle ou piment des abeilles ; c'est une plante vivace qui pousse parmi les mauvaises herbes aux abords des lieux habités, elle appartient à la famille des labiées.

Elle forme une touffe d'aspect buissonnant, de 50 cm à près de 1 m de haut, avec des tiges quadrangulaires nombreuses, dressées et bien ramifiées. La souche souterraine est épaisse et porte des racines grêles et cylindriques.
Les nombreuses feuilles vert tendre sont ovales, dentées et opposées, leur surface couverte de poils mous, est ridée et bosselée.
Cette plante, surtout quand on la froisse, dégage un très agréable et pénétrant parfum de citron sucré qui lui a valu son surnom de citronnelle.

De mai à juillet la mélisse fleurit de façon assez discrète ; ses petites fleurs à deux lèvres sont disposées en verticilles à l'aisselle des feuilles supérieures. Leur couleur est jaune puis blanche et parfois rosée.
C'est une plante mellifère qui attire beaucoup les abeilles, d'ailleurs en grec ancien, melissa désignait l'abeille.

Pour la cultiver, aucun problème, elle accepte tout type de sol drainé, au soleil, à l'ombre ou à la mi-ombre.
On peut la multiplier par division des touffes mais elle se débrouille bien toute seule car elle se ressème facilement jusqu'à devenir parfois envahissante.

La mélisse est cultivée comme plante condimentaire, elle aromatise les salades ou les soupes ainsi que le vin ou bien les boissons non alcoolisées.
Le miel de mélisse est d'excellente qualité.
Enfin et surtout, la mélisse est une plante médicinale précieuse, elle est sédative, antispasmodique, tonique au niveau de l'ensemble des organes et stimulante. Elle possède même des propriétés antivirales et cicatrisantes.
Il existe évidemment, de nombreuses préparations à base de mélisse telle que la célèbre eau de mélisse.

haut de page
fleurs